Aller au contenu principal
Fermer

La construction de la première usine de Huawei en France commencera l'année prochaine
information fournie par Reuters 11/12/2023 à 17:09

Le logo de Huawei lors du Mobile World Congress à Shanghai, en Chine

Le logo de Huawei lors du Mobile World Congress à Shanghai, en Chine

par Supantha Mukherjee

Le groupe chinois Huawei commencera à construire son usine d'équipements de réseaux de téléphonie mobile en France l'année prochaine, a déclaré une source proche du dossier.

Il s'agira ainsi de la première usine de l'entreprise en Europe alors même que certains gouvernements européens restreignent l'utilisation de l'équipement 5G qu'elle fabrique.

Huawei avait présenté ses plans pour l'usine en 2020 et tablait sur un investissement initial de 200 millions d'euros, mais la pandémie de COVID-19 a retardé le lancement de la construction, a indiqué la source.

La source n'a pas précisé la date à partir de laquelle l'usine construite à Brumath, près de Strasbourg, sera opérationnelle. Huawei n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Une source proche du gouvernement français a déclaré que le site devrait ouvrir ses portes en 2025.

Cette décision a lieu alors que certains gouvernements européens restreignent ou interdisent l'utilisation d'équipements fabriqués par Huawei et par la société chinoise ZTE, en invoquant des problèmes de sécurité.

En 2020, le gouvernement français a indiqué aux opérateurs de télécommunications qui prévoyaient d'acheter des équipements 5G de Huawei qu'ils ne pourraient pas renouveler les licences de ces équipements une fois qu'elles arriveraient à expiration, excluant progressivement les équipements Huawei des réseaux mobiles.

Toutefois, après une réunion avec le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, en juillet, le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, a déclaré que la France avait décidé de prolonger les licences 5G de Huawei dans certaines villes.

(Reportage de Supantha Mukherjee, avec la contribution de David Kirton à Shenzhen et Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Josephine Mason ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 11 décembre 20:23

    Des amateurs naïfs ou corrompus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires